Semaine nationale de la dénutrition : l’Assurance retraite engagée pour la prévention
Du 17 au 23 novembre 2025, la 6ᵉ édition de la Semaine nationale de la dénutrition mobilise les acteurs de santé et du médico-social autour d’un enjeu majeur : la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. L’Assurance retraite, membre du Collectif de lutte contre la dénutrition depuis 2020, s’associe à cette initiative pour sensibiliser et agir.
La dénutrition reste une maladie méconnue qui touche pourtant plus de 2 millions de Français, dont 25 % des personnes de plus de 70 ans vivant seules. Il est donc important d’identifier les signes de la dénutrition au plus tôt, d’en comprendre les causes et de mettre en place une prise en charge nutritionnelle, car cette situation n’est pas une fatalité. A contrario, sans prise en charge adaptée, la dénutrition, maladie chronique, génère une perte d’autonomie irréversible.
L’Assurance retraite partenaire du Collectif soutient deux initiatives :
- Le concours « Cuisines ouvertes », qui valorise les métiers de la restauration collective dans le médico-social.
- Le label « Établissement gourmand », destiné à promouvoir une restauration de qualité, alliant nutrition, maîtrise culinaire et valorisation des produits.
Cette semaine sera également l’occasion de sensibiliser les professionnels du secteur de l’aide à domicile sur les liens entre alimentation, activité au quotidien et santé mentale. Un webinaire national sera organisé par l’Assurance retraite, le 19 novembre de 13h 30 à 15h 45.
-
Les projets innovants accompagnés par VIVA Lab
-
Semaine nationale de la dénutrition : l’Assurance retraite engagée pour la prévention
-
Appel à Projets 2026 - Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Vosges
-
Webinaire DemoDay 2025 de VIVA Lab le 03 octobre
-
Appel à candidatures 2026 «Bienvenue à la retraite» de la Carsat Nord-Est



